Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gégé et Flo en vadrouille

Gibbs river road

1 Juillet 2015 , Rédigé par Gégé et Flo

Après Broome, objectif rejoindre Kununurra, dernière ville avant de quitter définitivement le Western Australia, snif. Pour ça 2 itinéraires s’offrent à nous : la route goudronnée plus au Sud qui passe par Halls Creek mais constitue un énorme détour ou alors la Gibbs River Road. Cette dernière compte 650 kms de route dont 500 non goudronnées avec des parties très rocailleuses, plusieurs passages à guets, des crocodiles, tout pour nous faire peur..lol et on aime ca ! Un 4*4 à haut dégagement est recommandé ainsi que 2 roues de secours! Bon.. on en a qu’une seule mais pas grave, on verra bien. Le choix est vite fait nous voilà partis pour la route de la mort euh pardon pour la Gibbs River Road lol

On s’élance donc le 24 Juin en milieu d’après-midi. 1ère étape, camper au plus proche de l’intersection qui mène à Tunnel creek et au parc Windjana qui sont à une cinquantaine de Km avant le début de notre route.

Les premiers Km sont vite avalés, c’est du goudron, tout va bien.
Le lendemain matin nous nous dirigeons à Tunnel Creek. La route change petit à petit, pour finir par un chemin de cailloux… Un peu dur, mais ça passe et on se sent un peu invincibles avec nos pneus spéciaux chemin de terre, les ‘Mud tyres’.

Tunnel creek, comme son nom l’indique, est un tunnel, dans lequel un cour d’eau circule. Décor sympa, nous apprenons par la même, que cet endroit a été un haut lieu de résistance durant les affrontements Blancs/ Aborigènes.

Gibbs river road
Gibbs river road
Gibbs river road
Gibbs river road

Nous enchaînons ensuite sur le Parc Windjana.

Nous sommes un peu déçus par le parc. Il est joli, mais la rando ne nous mène sur aucun point de vue. La première partie est quand même sympathique, puisque la balade longe une crique qui est… infestée de crocos ! On vous rassure, ce ne sont que des ‘Freshies’. Car il faut savoir qu’il y a deux sortes de crocos, les crocos d’eau douce ou ‘freshies’, et les crocos d’estuaire ou ‘Salties’. L’un est petit et assez peureux de l’homme (à moins qu’on vienne le déranger durant sa sieste), l’autre peut mesurer plusieurs mètres, et adore manger l’homme ! lol

Gibbs river road
Gibbs river road
Gibbs river road
Gibbs river road

Nous rejoignons enfin la Gibbs river road et nous nous installons pour la nuit.

Le lendemain, nous faisons halte à Bell Gorge. Après une petite rando, on débouche sur des chutes d’eau et un petit bassin naturel en bas. Les gens se baignent… Mais on est un peu frileux aujourd’hui, on se contentera de regarder ! lol

Gibbs river road
Gibbs river road
Gibbs river road
Gibbs river road
Gibbs river road
Gibbs river road
Gibbs river road
Gibbs river road

Reprise de la route après un bon break. Plusieurs autres gorges sont à visiter, mais à chaque fois l’entrée est payante. Nous n’aimons pas trop ce principe de devoir payer pour tout. Beaucoup de gorges sont situées sur des terrains privés, quel dommage. Du coup pas d'arrêt, on avance jusqu’à la tombée de la nuit pour installer notre tente, après tout on a encore des bornes à faire! On apprendra plus tard que le prix justifiait vraiment l’entrée de chaque gorge selon plusieurs rencontres faites en chemin. Tant pis, on verra d’autre chose.

Le jour suivant, pas de chance… Crevaison ! Ce qu’on redoutait le plus arriva ! Snifff, notre superbe pneu arrière droit à plat, et pas qu’un peu. Il a carrément un trou béant sur le côté.

Gibbs river road

On change de roue et on repart, tout doucement, et en stress. Il nous reste encore 200Km de route rocailleuse et plus de roue de secours…. Pression!

Le décor change petit à petit. Jusqu’à présent la route était bordée par des arbres et assez plates. La vue se dégage offrant un panorama superbe. Le plat se transforme en vallée.

Nous décidons le soir pour nous changer les idées de prendre une nuit dans une station : Home Valley Station. Un peu surpris, nous pensions arriver dans une station de bétail avec quelques installations mises à disposition des campeurs, un peu comme à Kirkalocka ou Loongabid. Mais c’est en réalité une vraie usine à touriste.

En discutant avec l’hôtesse d’accueil, on apprend qu’il y a une partie du camping qui se trouve un peu à l’écart, en contrebas au bord de la rivière. Parfait, nous optons pour ça. Seule condition, interdiction de se baigner, à moins d’avoir envie de dire bonjour aux crocodiles, qui cette fois-ci, sont des Salties, et donc des « crocs monsieurs »^^

L’endroit est vraiment beau. On peut admirer un superbe coucher de soleil avec le reflet des collines dans la rivière.

Gibbs river road
Gibbs river road
Gibbs river road
Gibbs river road
Gibbs river road

Le lendemain nous repartons pour la dernière partie de la route. Toujours en stress, toujours plus de roue de secours.

Mais la route va vite s’améliorer. Dernier obstacle, la fameuse grande traversée de la rivière… Elle n’est pas très haute en cette période de l’année, environ 30-40 cm, mais s’étire sur une bonne cinquantaine de mètres. Autant dire qu’il ne faut pas caler en plein milieu.

Gibbs river road
Gibbs river road

La Gibbs se termine par une station énorme « El questro » qui propose (moyennant finance, comme tout ici :S ) plusieurs randonnées pour admirer des cascades. Cette fois nous payons et allons voir la cascade Emma.

Gibbs river road
Gibbs river road
Gibbs river road
Gibbs river road

Voilà, la Gibbs s’achève ici pour nous.

Si on doit tirer un bilan de cette petite aventure, c’est qu’il faut bien deux roues de secours pour être serein, on en a vu beaucoup d’autres qui ont subi le même sort que nous. Notre titine a été quand même maltraitée avec ce pneu en moins et sans parler de la poussière qui est omniprésente, des secousses à longueur de journée (elle en a perdu des boulons !) On n’était pas mécontents de retrouver le bitume sur la fin.

Peu de temps après nous quittons le Western Australia pour de bon, après presque 7 mois snif snif !

Gibbs river road
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Jolies photos encore une fois ! Vivement le prochain on aime suivre vos petites aventures !
Répondre
T
Encore une belle balade ! Vivement le prochain article. Flo a bien fait de prendre un bâton pour approcher les crocodiles. Ca peut sauver une jambe...
Répondre