Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gégé et Flo en vadrouille

Darwin et ses alentours

29 Août 2015 , Rédigé par Gégé et Flo

Ca y est nous voilà maintenant dans le Northen Territory ! Le territoire le plus au nord du pays, tropical à souhait mais on arrive en plein dans la saison sèche ce qui, niveau climat, devrait être plus supportable. Destination visée Darwin et le Top End en général.

En arrivant sur Darwin on est un peu surpris de découvrir une ville assez moderne sur le bord de mer, on sent que tout est neuf ici, et beaucoup de chantiers autour de la ville nous laissent deviner que la ville s’étend à grande allure. Le centre-ville n’est pas très grand pourtant, comme presque toutes les villes que nous avons visitées depuis le début, il y a deux rues principales et des quartiers secondaires souvent résidentiels. Après la visite du musée de la ville nous apprenons que la ville a été quasiment reconstruite il y a une quarantaine d’année. En cause, un cyclone nommé Tracy qui a tout simplement ravagé la ville à 80%.

Nous ne restons pas très longtemps dans la ville, mais nous prenons tout de même longtemps d’aller découvrir le petit marché nocturne de Mindil Beach au bord de la plage, nickel pour le coucher de soleil.

Darwin et ses alentours
Darwin et ses alentours
Darwin et ses alentours
Darwin et ses alentours
Darwin et ses alentours

Une des activités touristiques de la région est le Jumping Crocodile, traduction le ‘crocodiles sauteurs’.

Les crocodiles d’estuaire sont en grand nombre dans la région et notamment dans la rivière Adelaide où se trouvent tous les opérateurs qui proposent de voir les ‘crocodiles sauteurs’. Nous arrivons pour onze heures et embarquons dans un petit bateau entouré de barreaux de protection et pouvant accueillir environ une 30ene de personne. Un guide est avec nous et première consigne : ne rien laisser dépasser du bateau, pas de mains, de pieds, de têtes rien ! Effectivement à peine embarqués sur le bateau un énorme croco fonce direct sur nous ! Gégé en ai même effrayée au premier abord, il est juste à quelques centimètres de nous, ce sont vraiment de terrifiantes créatures. Le premier est prénommé ‘Dominator’ connu pour son caractère particulièrement agressif. Il domine la partie de la rivière qui entoure l’embarcadère. Les crocos sont très territoriaux, malheur à celui qui ose s’aventurer dans sa partie de rivière. Chaque mâle dominant est entouré de 3 ou 4 femelles bien plus petites. Bien qu’elles fassent partie de son ‘harem’, si jamais une femelle venait à se mettre en travers du mâle et de sa nourriture ce dernier n’hésitera pas à la tuer, vive la galanterie.. hehe

Plus loin nous faisons la connaissance de Brutus une autre mâle dominant plus vieux, environ 80 ans (les crocos peuvent vivre très vieux, bien plus de 100 ans). Celui-ci est célèbre car il a combattu un requin taureau. Brutus en est ressorti avec une patte avant en moins. Brutus le gros croco aux 3 pattes tueurs de requins marteau, forcément plus facile à repérer.

Le tour qui dure une heure consiste donc à donner, mais aussi à narguer les crocos avec des bons bouts de viande afin qu’ils sautent le plus haut possible pour nous offrir un beau spectacle, il faut le dire. Certains australiens sont contre ce genre d’activités touristiques car un crocodile saute naturellement pour attraper des animaux sur les rives ou sur les branches, mais pas auprès des bateaux. Suite à la mise en place de cette activité des attaques ont commencé à avoir lieu. Des pécheurs qui remontaient leurs poissons depuis leurs bateaux se sont fait… manger.

Darwin et ses alentours
Darwin et ses alentours
Darwin et ses alentours
Darwin et ses alentours
Darwin et ses alentours
Darwin et ses alentours
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ah les crococo, . les crococo, les crocodiles ...
Répondre