Gégé et Flo en vadrouille

Les Whitsundays Islands

29 Octobre 2015 , Rédigé par Gégé et Flo

Etape suivante de notre itinéraire sur la côte Est : « Les Whitsundays», un archipel d’îles qui d’après les dires abrite une des plus belles plages du monde. Que demander de mieux !

Point de départ pour visiter l’archipel : la station balnéaire d’Airlie Beach. C’est donc comme ça que nous nous installons dans le camping très prisé des backpackers : le nomads, qualité : pas cher, défaut : on est entassés les uns sur les autres lol. Surprise à notre arrivée sur le parking du camping Hanz et Julian, un hollandais et un allemand qui bossaient avec nous à la ferme de pastèque à Darwin. L’Australie est bien petite^^ lol mais finalement pas tant que ça pour nous les ‘cheapie bastards’ hehe. Nous sommes dans le même camping et même voisins. Flo est content, qui dit copains dit binouses lol

Nous réservons une excursion pour le surlendemain afin d’aller visiter les îles et refaire un peu de snorkelling.

La première journée est consacrée au repos! Mine de rien les kilomètres continuent de défiler et ça fatigue. Nous nous baladons dans la ville et profitons du ‘Lagoon’ ou piscine publique d’eau de mer située au cœur du centre-ville.

Le jour d’après nous partons sur notre zodiac pour notre excursion dans l’archipel. En arrivant au premier spot, premières constatations, les coraux sont moins beaux que vers Daintree et surtout l’eau est trouble du fait des grandes marées (ne pas faire de snorkelling à la pleine lune!). En plus les méduses ‘stingers’ sont arrivées, donc pas très rassurant. Heureusement personne ne se fait piquer. Le bon point, nous sommes sur un site de tortues marines, nous en voyons cette fois une qui se repose sur des coraux. Nous avons tout le temps de la voir, elle est sans doute rassasiée après un festin de méduses. On pourrait presque la caresser, mais tout de même, comme diraient les accompagnateurs ‘Do not touch any wild life’.

Au deuxième spot, les encadrants nous disent qu’on devrait voir de gros poissons. Pour les attirer rien de plus simple, une poignée de nourriture jetée à l’eau et déjà plusieurs dizaines de petits poissons apparaissent, puis un plus gros à l’air vraiment méchant, et enfin un énorme qui devait mesurer plus ou moins un mètre de long. Impressionnant !

Après ça, fini le snorkelling, place à la détente et quoi de mieux qu’un pique-nique sur la plage de Whitehaven beach alias « la plage du paradis blanc »! Elle est juste magnifique, sable ultra blanc et fin, eau ultra transparente et décor de rêve! Bien qu’on en ai vu pas mal des belles plages celle-là remporte une des meilleures positions il faut le dire ! Dommage qu’on n’y reste que très peu environ 2 heures seulement ! Le ponpon, des stingraies (ou raies pastenagues en français) viennent presque nous chatouiller les pieds :)

Restons tout de même prudents, leurs piqures peuvent être mortelles. La star des documentaires animaliers australiens Steve Irwin en a fait les frais.

Une petite balade digestive nous emmène au point de vue au-dessus de la plage. Bien beau tout ça! La marée descend on voit les bancs de sable blanc apparaître de plus en plus nombreux et dessiner de jolies formes au milieu de cette eau turquoise et transparente. D’en haut on aperçoit même des raies et des petits requins de récifs :-)

hDéjà l’heure de rentrer !

Mais juste avant notre capitaine de bateau nous offre des bonnes accélérations et une série de virages bien serrés avec la musique de ‘Johnny be good’ à fond! Petite montée d’adrénaline, so cool!

Nous retrouvons Hanz et Julian le soir pour une dernière soirée avec eux avant de leur dire à nouveau au revoir, et qui sait, peut-être à la prochaine!