Gégé et Flo en vadrouille

25 Octobre 2015 , Rédigé par Gégé et Flo

Il nous aura fallu 4 jours pour effacer les 2850Kms qui séparent Darwin de Cairns. Une longue route sur laquelle s’alternent le plat et les collines, mais qui dans tous les cas présente des paysages secs voire désertiques. Certaines villes comme Normaton n’ont pas eu de saison des pluies depuis trois ans et sont sous stricte restriction d’eau.

Alors imaginez un peu notre surprise lorsqu’à environs 100 Kms des côtes Est de l’Australie en arrivant vers Cairns, changement radical, nous passons du désert aux forets humides et aux grands espaces verdoyants. Sans la végétation tropicale, on aurait presque pu se croire en Normandie ou en Angleterre. lol

La surprise est d’autant plus grande qu’après des mois passés au soleil, nous sommes accueillis par… la pluie :S

Heureusement cela n’a duré qu’une journée. Ouffff, la pluie nous manquait mais quand même, une journée c’est suffisant. Pis bon, le camping dans l’humidité, pas top top.

C’est dans ce contexte que nous rejoignent Célia, la cousine de Gégé, et Aurélia son amie pour partager un bout de road trip ensemble. Mais avant de reprendre la route nous devons régler un problème majeur… La place dans la voiture. Déjà qu’à deux la voiture était archi remplie, alors à 4, autant dire que ça ne rentrait pas ! lol

Voilà donc notre Challenger équipée d’un joli panier sur le toit :-)

Nos premiers pas dans le Queensland : les alentours de Cairns

Tout rentre enfin dans la voiture et les filles s’habituent tant bien que mal à leur nouvelle maison/tente ;-) lol. On se dirige alors vers Cap Tribulation au Nord de Cairns. Cette péninsule n’est située qu’à quelques dizaines de Kms de la grande barrière de corail. On espère bien voir de beaux coraux, poissons, et tortues.

Noah’s Beach campground est choisi pour camper le soir dans un parc national. Nous sommes à deux pas de la plage qui est vraiment belle. Malheureusement il est indiqué qu’il y a un risque de méduse et de crocodile. En se renseignant un peu, la période des méduses ‘stingers’ n’est pas tout à fait commencée et nous trouvons un petit coin d’océan protégé par des cailloux loin de tout estuaire. Le risque de crocos est très faible, nous faisons trempette. Ça fait du bien.

Nous ne sommes pas tout à fait seul sur la plage en regardant bien notre voisin de camping a l’air de bien en profiter aussi, séance de yoga sur la plage dans le plus simple appareil lool on a bien rigolé.

Le site nous permet aussi d’admirer des espèces de dindons du bush et des varans qui s’invitent à notre emplacement :-)

Nos premiers pas dans le Queensland : les alentours de Cairns

Le premier jour nous nous baladons dans la Daintree Forest. C’est une forêt humide avec une végétation de type tropical. Une première balade nous amène à «Emmagen hole ». On se baigne, on saute à la liane, Aurélia remporte le prix du plus beau saut lool.

La balade suivante nous ramène à la plage, là où la rivière que nous venons de voir se jette dans l’océan. Nous sommes seuls au monde ! Wilsonnnnnnnn ;-)

Sur le chemin qui nous ramène au camping, nous faisons escale à Cape Tribulation Beach. La plage est tout aussi belle, une petite balade nous emmène à un point de vue mais remplie de touristes. On est sur la côte Est maintenant, il va falloir s’y habituer !

La plage de Myall est un peu moins bondée. Située juste à côté de la précédente, une petite marche nous permet de nous isoler un peu.

Des cocotiers sont présents le long de la plage. Hummmm une noix de coco :-P

Alléchés, nous consacrons l’heure suivante à tenter d’en décrocher une. Mais les arbres sont bien trop hauts et les noix de coco bien accrochées, toutes nos tentatives s’avèrent infructueuses. Résultat, pommes au dessert ce soir rhhh! lol

Nos premiers pas dans le Queensland : les alentours de Cairns

Le lendemain nous avions réservé une sortie snorkling dans la grande barrière de corail. L’excitation est au rendez-vous. Nous embarquons sur un grand zodiac qui nous emmène vers les coraux en 30 min environs.

Aux programmes deux plongées.
La première nous emmène non loin d’un banc de sable au milieu de nulle part. La marée est basse et les coraux ne sont qu’à 1 ou 2 mètres environs en dessous de nous.
L’eau est plutôt claire, les coraux de toutes les couleurs et les poissons au rendez-vous.

Nos premiers pas dans le Queensland : les alentours de Cairns

Lors de la seconde plongée, on nous promet des requins de récif, des frissons, mais en réalité pas grand-chose. Nous nageons en groupe le long du récif, à cet endroit il plonge vers les profondeurs, mais moins joli, moins de couleurs, moins de poissons et il savoir que l'eau était bien frrroide!.

Alors qu’on se dirigeait vers le bateau pour remonter, on aperçoit une tortue qui nage 5-6 mètres en dessous de nous. Nous plongeons pour aller la voir de plus près. Mais la profondeur et la vitesse à laquelle elle nage, ne nous laisse que quelques secondes pour l’admirer de près. Pas grave, on aura vu notre tortue^^

Le soir direction Atherton dans une ‘Rest Area’ pour camper. La ville située à l’ouest de Cairns est le point de départ pour aller voir des cascades réputées dans le coin.

Après une nuit bien reposante (faut dire que le Snorkel ça crève) nous mettons le cap vers «Millaa Millaa fall». Une cascade d’une centaine de mètres. Très jolie.

Nos premiers pas dans le Queensland : les alentours de Cairns

Nous nous rendons ensuite à Joséphine falls. Le site est vraiment cool avec des piscines et toboggans naturels.